jeudi 1 janvier 2009

Petit exercice ludique du mois de janvier 2009


Peinture de Norman Rockwell

Vos productions

A quand remonte le jour où j'ai pu m'isoler dans un coin de grenier pour lire, pour méditer ou plutôt pour rêver d'un monde imaginaire, d'un monde d'un autre temps, d'un monde romantique où l'amour y régnerait?

Cette lecture très passionnante me raconterait l'histoire d'individus se balladant sans se soucier du temps, dans un champ rempli de marguerites, près d'arbres protégeant des dizaines d'oiseaux chantonnant par une belle journée ensoleillée, non loin d'une petite rivière d'eau... une eau pure bien entendu.

Cette histoire parlerait de bonheur parce qu'il n'existerait pas de difficultés, parlerait de simplicité parce que l'argent n'existerait plus, parlerait de douceurs de vie parce que les problèmes n'existeraient plus.

Ce conte ne parlerait pas de prince charmant mais de tendresse que la nature nous offre chaque jour mais parce que nous n'avons plus le temps de regarder, de sentir, de toucher, de vivre.... Ce moment précieux dont nous ne bénéficions plus par manque de temps m'aiderait à revivre des joies toutes simples et si agréables. Puis, quand le moment de rêver aura atteint son charme, sa plénitude, il ne me sera pas difficile de tout conserver dans la malle où nos grand-mères aimaient garder précieusement leurs reliques pour les transmettre en héritage à leurs enfants et petits-enfants.

La vie sur cette terre nous permet de transmettre un héritage non pas matériel mais culturel (histoire, éducation, langue, ... souvenirs) à ses enfants, petits enfants, de transmettre un guide de valeurs, de beauté, et de bontés....

La lecture, l'écriture sont la réalisation d'un moment de réflexion de vie.

Alors, à quand ?

Marie-Claude.
Bretagne

***


C’était ainsi. Chaque fois que je montais au Bioscriptorium, je m’installais dans le vieux canapé au milieu des toiles d’araignées illuminées de soleil. Tel un écran, le soyeux tissage laborieux me renvoyait mille et une images que je fixais obstinément. Je partais finalement dans des contrées lointaines où des héros extravagants vivaient des aventures extraordinaires.
Lorsque le film commençait à se dérouler sous mes yeux sur l’écran de soie scintillante, je prenais mon papier et mon crayon et racontais l’aventure telle que je la voyais. Je ne redescendais jamais du Bioscriptorium avant d’avoir couché l’histoire entière.
Lorsque je finissais un récit, je rangeais mon écran merveilleux que mon amie l’araignée retisserait soigneusement pour la fois suivante. Mes feuilles noircies prenaient place dans la malle qui ne me quittait jamais pendant que j’écrivais.
Cette malle était pleine de mille et un contes ou légendes venus tout droit de l’écran magique qui me dictait ma réserve de récits.
Ainsi, vous aussi, venez avec moi, au Bioscriptoriun . Vous découvrirez à votre tour le plaisir d’écrire des récits inattendus. Vous attend un plus grand bonheur, encore : celui de partager vos inspirations avec les visiteurs ce site. Il se peut que je commande à mon amie l’araignée, un écran de soie pour vous. Si c’est le cas, ouvrez bien vos yeux et surtout votre cœur ; prenez vos feuilles de papier, votre crayon. Vous êtes prêts ???

Bon voyage.

Nous attendons, ici, votre retour…

C.K.
Bretagne

Aucun commentaire: